Jules Jouy, 1887, musique de Gustave Goublier.
On trouve différentes variantes du texte ici ou là ; le texte retenu est tiré et adapté de l’Anthologie de la chanson française, par Marc Robine. Arrangement de la Canaille.
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Texte
en rouge : sopranes seules ;
en vert : sopranes + basses ;
en noir : tous = sopranes + alti + basses.
les mots entre parenthèses sont élidés par les basses et les alti ;
les mots en bleu et entre parenthèses ne sont élidés que par les basses.
Voir plus bas les détails de l’arrangement, avec des aperçus son pour travailler.
1.Pâle ou vermeille, brune ou blonde,Bébé mignon,Dans les larmes ça vient au monde :Chair à guignon !Ébouriffé, suçant son pouce,Jamais lavé,Comme un vrai champignon ça pousse :Chair à pavé !2.A quinze ans, ça rentre à l’usine,Sans éventail.(Du) matin au soir ça turbine :Chair à travail !Fleur des fortifs, (ça) s’étiole,Quand c’est girond,Dans un guet-apens, ça se viole :Chair à patron !3.Jusque dans la moelle pourrie,Rien sous la dent ;Alors, ça rentre en brasserie :Chair à client !Ça tombe encore, de chute en chute,Honteuse, un soir,Pour un franc, ça fait la culbute :Chair à trottoir !4.Ça vieillit, et plus bas ça glisse,Un beau matin,(Ça va) s’inscrire à la police :Chair à roussin !Ou bien, "sans carte", (ça) travailleDans sa maison,Alors, ça se fout sur la paille :Chair à prison !5.Et d’un mal souffrant le supplice,Vieux et tremblant,Ça va geindre dans un hospice :Chair à savant !Enfin, ayant vidé la coupe.Bu tout le fiel :Quand c’est crevé, ça se découpe :Chair à scalpel !6.Patrons, tas d’Héliogabales !D’effroi saisis,(Quand vous) tomberez sous nos balles,Chair à fusils !Pour que chaque chien (sur) vos trognesPisse, à l’écart,Nous leur laisserons vos charognes :Chair à Macquart !
Structure de l’arrangement
Les sopranes se chargent du motif et chantent la même mélodie sur chaque couplet, avec une variation sur la fin du 6e couplet [1].
L’arrangement pour les alti et basse/batterie se répète par couple de couplets : 1 & 2, 3 & 4, 5 & 6, avec une variation sur la fin du 6e couplet [2].
Nuances : commencer piano puis crescendo sur les 1er, 3e et 5e couplets ;
2e, 4e et 6e couplets à pleins poumons (avec un crescendo naturel et bienvenu sur les montées pour les basses et alti).
Attention aux rythmes respectifs et au tempo (précision, régularité) pour être bien ensemble.
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ce qui donne, tous ensemble :
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Final
Les variations sur la fin du dernier couplet (répétitions de « chair à Macquart ») :
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ce qui donne, tous ensemble :
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